Version papier
Exemple de version brodée
☞ Broderie libre avec ou sans fil !
Sophie Baillet, créatrice de la marque Olgajeanne à Marseille, nous présente un micro-tuto basé sur une technique libre qu'elle propose lors de ses ateliers d’initiation à la broderie.
☞ DURÉE
30 minutes à 8 heures...
☞ MATÉRIEL NÉCESSAIRE
2 options :
L’une destinée aux personnes ayant des notions, et disposant du matériel de broderie, l’autre à tout le monde, sans matériel particulier, afin de se familiariser avec l’aspect des points.
* Option 1 - Broderie, pour ceux qui ont des connaissances :
morceau de tissu 20x20 environ, coton, lin,
tambour à broder
1 crayon à papier
1 aiguille à broder
3 fils de couleurs proches, de grosseurs différentes
* Option 2
feuille de papier blanc, craft, ou couleur de votre choix
crayon à papier
gomme
3 stylos / feutres de couleurs proches, avec des pointes de tailles différentes
☞ L’idée est de se familiariser avec les possibilités offertes par les points de broderie (ou leur transcription sur le papier), et d’explorer les variations infinies possibles : une manière simple et non stressante de libérer sa créativité.
ÉTAPE 1
Tracer avec le crayon à papier sur votre support, la feuille ou le morceau de tissu, une forme libre à main levée, sans réfléchir, en laissant le mouvement venir
ÉTAPE 2
à l’aide des stylos ou des fils, souligner les contours ou remplir les espaces délimités par le dessin, en jouant avec la taille des points, leur espacement, leur direction et la grosseur des traits ou des fils.
Les aspects des points de broderie proposés, transposés au papier, sont détaillés dans la photo 4.
Les possibilités sont infinies !
ÉTAPE 3
Pour la version papier uniquement, laisser sécher le dessin, puis gommer délicatement le dessin initial au crayon si nécessaire.