MICRO-TUTO N°22 avec Kalice Brun / Cheffe



LE SPLEEN DE LA SOCCA

« A Nice, "aller manger la socca" fait quasiment office de formule magique. Précieux moments pour se retrouver, rire, boire un verre de rosé, profiter des instants de convivialité, cultiver le populaire et l'informel autour d'une recette ancestrale. Ensemble. Avec une base simple de farine de pois chiches, d'huile d'olive de Nice, de sel, et d'eau, sa réalisation nécessiterait tout de même un four à bois ou pour une version maison, une poêle (en fonte) bien chaude ou une plancha pour atteindre une haute température. Street food par excellence, la socca transporte avec elle l'histoire du terroir du comté de Nice tout en se reliant à celle de la Méditerranée. Sa recette avait même été retrouvée sur des tablettes antiques égyptiennes!

Alors j'ai envisagé la socca comme notre madeleine de Proust : puisque nous ne pouvons pas, au moins temporairement, aller la manger, je vous propose une recette originale et simple à réaliser, à mi-chemin entre le pancake et la socca, la vraie. J'y ai ajouté mon grain de nature sauvage avec l'alliaire (au goût végétal aillé), l'aillet, et les fleurs de pissenlits. Fermez les yeux, dégustez et rêvez à nos retrouvailles ! »



Ingrédients :
- 200 g de farine de pois chiche
- 15 g de levure de boulanger
- 1 yaourt
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive de Nice (type caillette)
- sel
- poivre

Matériel :
- un saladier
- une poêle
- un couvercle 
- un rouleau 
- un pinceau



 La marche à suivre :

1. Incorporer la farine, la levure, le sel puis le yaourt et l'huile d'olive. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Faire une boule et réserver pendant 1h.

2. Couper la boule en forme d'étoile puis réaliser 8 pâtons. On pourra incorporer les plantes à ce moment-là dans la pâte elle-même ou avant la cuisson au choix.

3. Préchauffer la poêle à feu doux en y ajouter un filet d'huile d'olive.




4. Abaisser chaque pâton. Fariner si nécessaire. Vous pourrez choisir d'utiliser un rouleau à pâtisserie ou vos mains bien propres en s'assurant que la pâte soit bien distribuée. 

5. Placer-les sur la poêle puis couvrir. Après 5 min, retourner-les. Si vous le juger nécessaire, vous pouvez enduire avec un pinceau la poêle d'un peu d'huile d'olive. 



6. Dégustez !
Ici Kalice a accompagné sa socca d’herbes ciselées à l’huile d’olive et fleur de sel…


☞ Pour en savoir plus sur son travail :






Photos > ©Karine Brun