MICRO-TUTO N°19 avec Aline Perros / Costumière


☞ Étui à lunettes façon "boro"

Le boro désigne une technique japonaise utilisée pour raccommoder les vêtements en ajoutant des pièces de tissu, utilisée à l'époque par les paysans. Les vêtements en boro étaient transmis de génération en génération et étaient de ce fait couverts de pièces de tissu différentes. Cette "beauté de l'usure" peut nous inspirer dans une autre mesure pour réutiliser des chutes de tissu vouées à être jetées.




☞ Les prérequis :
Cette réalisation est accessible à tous. Une petite connaissance de la couture est un plus.



☞ Le matériel :
- chutes de tissu ou vêtements à recycler : pensez aux jeans, chemises, caleçons, draps, taies d'oreiller... Évitez les matières extensibles si vous débutez en couture
- aiguille à coudre, épingles
- ciseaux
- fil à coudre
- fil à broder (facultatif)
- règle
- craie ou crayon

☞ La marche à suivre :
Pour notre exemple, la pochette fera une taille de 8 cm x 16 cm et peut accueillir facilement une paire de lunettes femmes (vue ou solaires). Si vous souhaitez mettre vos propres dimensions, voir l'astuce*.

Coupez un rectangle de 34 cm x 9 cm dans un tissu assez fin. Ce tissu sera à l'intérieur, invisible, donc gardez les plus beaux pour la suite ! Je vais l'appeler "APLAT"
Ensuite, disposez les chutes de tissu sur ce rectangle en faisant un "patchwork". Les morceaux peuvent dépasser de l'aplat, vous les recouperez plus tard. Faites les se chevaucher un peu, ne les posez pas bord à bord. Utilisez les épingles pour les maintenir en place.


Avec le fil à broder, faites de grands points pour maintenir les pièces sur l'aplat. Utilisez un fil de couleur contrastée si vous voulez que les points soient bien visibles. Si vous n'avez pas de fil à broder, doublez ou quadruplez votre fil à coudre. 
Suivez les courbes ou croisez les lignes, faites des points réguliers ou irréguliers, il n'y a pas de règle. Veillez seulement à ce que les points ne dépassent pas de l'aplat. En effet, une fois votre broderie terminée, coupez ce qui dépasse du rectangle initial (aplat).

Repliez les bords de la longueur sur l'envers, de 1 cm de chaque côté (on obtient 32 cm) et utilisez le même genre de points pour les maintenir pliés.

Pliez ensuite 3 cm de la longueur endroit contre endroit, maintenez avec une épingle. Ce sera le rabat. Repliez l'autre côté pour qu'il vienne bord à bord avec l'autre.
Faites une couture à 5 mm du bord dans le sens de la longueur, des 2 côtés.
Retournez le tout, ça y'est, votre pochette est prête !

Vous pouvez vous arrêter là et vous féliciter pour cette magnifique réalisation, ou poursuivre si vous souhaitez aller plus loin. 

Vous pouvez ajouter un bouton pour fermer la pochette et réaliser un petit cordon avec une petite bande de tissu pliée plusieurs fois sur elle même. Vous viendrez ensuite coudre ce cordon en le cachant à l'intérieur du rabat (attention que le bouton rentre dans la boucle).

Et voilà !

☞ Astuce :
Choisissez la paire de lunettes, le téléphone ou l'objet pour lequel vous voulez créer une pochette. Prenez les dimensions l = largeur, L = Longueur et H = Hauteur : en effet, certaines lunettes peuvent être très épaisses (pliées).

Ajoutez ce qu'on appelle l'aisance : l'espace qui va vous permettre de glisser facilement vos lunettes dans la pochette : 
- objet fin ( ~0,5cm d'épaisseur), + 1 cm à la largeur l et la Longueur L. 
- objet épais, + 2 ou 3 cm à la largeur et + 2 cm à la Longueur. Il vaut mieux que ce soit trop grand que trop petit ! 
On obtient l2 et L2.

Pour connaitre la dimension finale de la pièce de tissu dont nous avons besoin pour la pochette, faites :
- largeur l2 + 1 cm qui correspond à la valeur de couture
- longueur L2 x 2 (devant et dos) + 2 cm de valeur de couture
On obtient l3 et L3

Exemple : mes lunettes font l = 5,5 cm, L = 14 cm et H = 4 cm. Elles sont très épaisses ! (ce sont des lunettes de star !)
l2 = 5,5 + 2,5 = 8
L2 = 14 + 2 = 16

Puis je fais la deuxième opération :
l3 = 8 + 1 = 9
L3 = 16 x 2 + 2 = 34

Je vais donc couper un rectangle de 34 x 9 cm.


Pour en savoir plus sur le travail d'Aline Perros :




Photos > ©Aline Perros