MICRO-TUTO N°14 avec Rafaela Dubicq / Bijoutière







☞ CROCHET ADAPTATIF 
pour 'crochet addict' !
Connaissance des principes de base du crochet requis : au moins un point basique.

Le crochet à l'aiguille oriente et passionne la bijoutière Rafaela Dubicq, qui travaille cette technique textile comme base de ses créations de bijoux, mais pas que... 
Des objets de son quotidien peuvent l'interpeller, comme une invitation à être habillés, recouverts ou mis en composition avec des fils en couleurs !

☞ Le matériel :
- Fils de toutes couleurs, épaisseurs et matières (coton, laine, lin, raphia, plastique, bandes découpées d'un drap, etc...).
- Aiguille(s) de crochet adapté(s) à l'épaisseur du fil.
- Supports rigides (anneaux ronds, bracelets joncs, cailloux, couvercles, pots de yaourt, céramique...

☞ La marche à suivre :
Observer autour de soi  et trouver des objets ou supports sans usage, oubliés. Se laisser inviter à la création d'un volume crocheté, en s'adaptant à ces supports (ici des anneaux d'anciens abat-jours et des bracelets joncs trouvés au fond d'un tiroir !).
Pas de patron prévu, l'idée étant de suivre le support rigide, d'observer et de s'adapter !

En fonction de la forme ou du support choisi, commencez à réaliser votre crochet. Cela peut débuter sur une forme arrondie ou venir s'épouser directement sur  le support rigide (ici sur des anneaux métalliques). Agrandissez ou raccourcissez votre crochet en douceur et attachez-le aux objets au fur et mesure de l'avancement.

La fonctionnalité de l'objet n’est pas le but de l’exercice... Toutefois c'est probable que vous finissiez avec de jolis objets déco entre vos mains !


☞ Pour en savoir plus sur le travail de Rafaela Dubicq et sa marque de bijoux Capiba :




Et si vous voulez vous mettre au crochet, ces trois vidéos - pour débutant - vous aideront à comprendre le principe de base de cette technique :

☞ Comment faire une chaînette :



☞ Faire des mailles serrées :


☞ Crocheter une bride :




Photos > ©Rafaela Dubicq