MICRO-TUTO N°26 avec Alice Leblanc Laroche / Designer textile



CADAVRE EXQUIS GRAPHIQUE

Pour petits et grands.

Le "cadavre exquis" graphique est un jeu qui consiste à faire composer un dessin par plusieurs personnes, mais sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte des collaborations précédentes. Ce jeu, au départ littéraire, a été inventé en 1954 par Duhamel, Prévert et Tanguy, dans l'esprit du courant surréaliste. La première phrase qui résulta et qui donna le nom de ce jeu fut : "Le cadavre exquis boira le vin nouveau". C'est un excellent exercice ludique pour dessiner avec des enfants, sans complexe, pour un résultat toujours chouette.

« J'ai rajouté une contrainte avec mes enfants, qui est de donner un thème par feuille : par exemple ici, nous avons décidé au préalable de dessiner un arbre, une fusée et un monstre… »



LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

- des feuilles
- des feutres ou crayons.



LA MARCHE A SUIVRE :

- 1 : il faut plier au préalable les feuille pour la séparer en autant de parties que de participants. Ensuite chaque participant prend une feuille au hasard, avec le thème qui lui a été attribué.

- 2 : chaque participant dessine sur la partie haute de la feuille le début de l'arbre, de la fusée ou du monstre (ou de la tubercule ou du château ou de la montagne...), en faisant bien attention de cacher son dessin aux yeux des autres participants, car comme ça la surprise sera totale !

- 3 : chaque participant replie sur l'arrière de la feuille la partie dessinée, en laissant de petits traits apparents pour indiquer au participant suivant où continuer le dessin, et passe la feuille à son voisin.

- 4 : on continue le dessin sans regarder ce qui a déjà été fait, et on replie, et passe à son voisin, et on recommence…



LE RÉSULTAT :

Une fois tous les dessins finis, chaque participant déplie sa feuille, tout le monde regarde et s'émerveille....et on recommence sur d'autres thèmes ?


 Pour en savoir plus sur le travail d'Alice Leblanc Laroche à La Rochelle :




Photos > ©Alice Leblanc Laroche